Accueil  » Activités  » CONCOURS SUIVI D’UNE FOIRE SUR L’AGRO ECOLOGIE A DOSSO

Partenaires
CONCOURS SUIVI D’UNE FOIRE SUR L’AGRO ECOLOGIE A DOSSO

Depuis la nuit des temps, les exploitations familiales, cultivent la terre pour satisfaire les besoins alimentaires de ses membres, elles produisent des fruits, des légumes, des céréales… etc. En plus, les hommes ont diversifiés leurs subsistances à travers les pratiques d’élevage, de transformation, de conservation, de pisciculture etc…
Le système est fait de tel sort que l’équilibre écologique soit durable et préservé, cependant, de nos jourscet équilibre est de plus en plus rompu avec comme conséquence une dégradation de l’environnement. Des forets entières sont détruites au nom de la modernisation et l’utilisation des produits chimiques appliqués pour la fertilisation et l’augmentation des rendements..
Ce phénomène en nette progression en Afrique en général et au Niger en particulier s’inscrivant dans une logique productiviste détruisant l’équilibre de l’écosystème et l’abandon des pratiques et savoirs traditionnelles pourtant durables.
Face au défi de maintenir un équilibre durable de l’écosystème et de fournir une alimentation saine et diversifiée aux populations,les organisations de producteurs,les structures de la société civile s’organisent, réfléchissent, expérimentent et développent des modèles et systèmes de production alimentaires alternatifs tournés vers un changement de paradigme.. C’est dans ce cadre qu’a vu le jour au Niger en 2016 le Mouvement social dénommé PLATEFORME MULTI ACTEURS SUR AGROECOLOGIE ‘’RAYA KARKARA’’ qui s’aligne et s’inscrit dans ce sens. Ce mouvement prône un changement en faveur de l’Agro écologie dans les politiques nationales du Niger. Ainsi, de sa création à ce jour, la plate- forme « Raya – Karkara » fait de la promotion et la défense de l’agro écologie une préoccupation majeur. Avec l’appui de ses partenaires elle a réalisé plusieurs actions à l’endroit des membres et des autres acteurs du développement Agricole(organisation d’un atelier-foire à Niamey en Avril 2018, la caravane nationale de sensibilisation en décembre 2018 entre autre activités).
Ainsi, conformément à son plan d’action 2019 la Plateforme RAYA KARKARA ambitionne d’organiser un concours au profit des promoteurs(individuels, OP) des pratiques agro écologiques suivi de la deuxième édition de la foire semencière à Dosso pour magnifier et promouvoir les prouesses de l’agro écologie au Niger.
Les présents TDRs, s’inscrivent dans cette logique d’organisation du concours Agro écologique couplé d’une foire et des panels thématiques à Dosso du 03 au 05 Avril 2019.

II- Objectifs
2.1. Objectif global :
L’objectif global est de Contribuer à la promotion de l’agro écologique au Niger.
De manière spécifique, il s’agit de :
 Identifier les meilleurs promoteurs en agro écologie sur une base de critères bien définis ;
 Organiser une journée de promotion de l’agro écologie au niveau régional (foire, concours panel, échanges entre acteurs).

III- Résultats attendus
Il est attendu au terme du processus que :
 Les meilleurs promoteurs en Agro écologie et transformatrices sont identifiés et encouragés ;
 Une journée de promotion de l’agro écologie au niveau régional foire est organisée ;
 La visibilité des semences paysanne et des productions agro écologiques sont accrues ;
 Les cadres d’échanges sont créés et ou renforcés et dynamisés

IV- Activités retenues
 La mise en place d’un comité préparatoire, et Jury ;
 L’élaboration des TDR assorti des critères de gratification des promoteurs en Agro écologie ;
 La Mission d’identification des Promoteurs par structure ou Organisation des producteurs ;
 La Mission d’information et de prise de contact avec les autorités régionales et réseaux d’organisations paysannes ;
 L’organisation de la foire et exposition des initiatives en AE ;
 L’organisation des panels Thématiques ;
 La remise des récompenses aux meilleurs promoteurs en AE.

V- Démarche du processus :
Un comité d’organisation dont la principale mission est d’organiser et réussir les différentes activités du concours suivi de la foire sera mise en place.
Ce Comité d’organisation est subdivisé en quatre commissions :
1. Un jury pour le concours
2. Commission Mobilisation des ressources financières
3. Commission Information et communication
4. Commission Logistique
Les membres du jury visiteront les exploitations sur le terrain pour identifier les meilleurs promoteurs et transformatrices qui seront primés pendant le concours et la foire. Durant la foire les participants procéderont à la visite des stands et à l’achat et ou échange des produits dont ils ont besoin. Des dispositions sont prises pour que l’évènement soit médiatisé aussi bien au niveau des radios communautaires qu’à travers la radio et la télévision nationale (ORTN). Les télévisions privées seront également sollicitées pour couvrir l’évènement. Des allocutions et des discours seront présentés, aussi il y’aura des projections de films sur l’agro écologie. A la demande des partenaires des conférences – débats ou des communications seront organisées.

VI Dates et lieux
La foire consécutive aux animations est prévue du 3 au 5 avril 2019 à Dosso.

Agenda
novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)