Accueil  » Partenaires  » Projet Capitalisation

Partenaires
Projet Capitalisation

En juillet 2009, Mooriben a lancé un processus participatif d’élaboration d’un plan stratégique pluriannuel qui a bénéficié de l’appui technique et financier conjoint d’Agriterra et d’Oxfam Novib. Le processus a enregistré la participation des cadres du Secrétariat exécutif, des élus de la Fédération et des animateurs/trices et élus des unions ainsi que des membres des comités de gestion spécifiques. L’équipe mise en place au niveau de chaque union pour conduire l’analyse- diagnostic était composée d’une personne ressource, d’un cadre de Mooriben et d’un animateur et une animatrice de l’union. La supervision était assurée par le consultant principal et le Secrétaire exécutif appuyé d’une personne ressource internationale mise à disposition par Agriterra.

La méthodologie utilisée pour mener le travail a comporté une collecte de données à travers la documentation et des entretiens avec tous les organes, les animateurs et le personnel salarié ainsi que les partenaires de terrain, un atelier de validation des résultats du diagnostic et de définition des axes stratégiques au niveau des unions et de la Fédération, un atelier de synthèse des résultats des différents diagnostics et la finalisation du choix des axes stratégiques, et enfin, un atelier d’enrichissement et de validation du plan stratégique.

Au terme du processus qui a duré jusqu’en fin novembre les produits suivants ont été générés : 25 rapports de diagnostic de la situation des unions, un rapport pour la Fédération et d’un plan stratégique.

A partir du plan stratégique, les cadres de Mooriben ont élaboré un plan opérations qui s’articule autour de trois (3) axes stratégiques : services économiques, services politiques et développement organisationnel. Prévu pour durer quatre (4) ans allant de janvier 2010 à décembre 2013, le plan d’opérations a un coût global de Fcfa dont une contribution de Mooriben de Fcfa soit environ 10%. Les fonds à rechercher sont estimés à soit 90%. Mooriben a identifié huit (8) partenaires qui sont sollicités à contribuer au financement du plan d’opération qui est la déclinaison du plan stratégique.

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)