Accueil  » Actualités  » Rapport annuel 2020

Partenaires
Rapport annuel 2020

L’année 2020 constitue la cinquième année de mise en œuvre du plan stratégique 2016-2025 de Mooriben. Le suivi régulier des activités rentrant dans le cadre des précédents PTBA font ressortir les premiers effets des actions conjuguées à travers la mise en œuvre des activités de ces cinq (05) dernières années.
Toutes les activités mises en œuvre en 2020 ont un lien avec les sept (7) axes du PS 2016-2025 et s’articulent autour des actions suivantes :
-  Renforcement de l’offre des services économiques pour soutenir les exploitations familiales ;
-  Promotion d’un modèle d’agriculture durable ;
-  Le renforcement de capacité organisationnelle et la gouvernance ;
-  L’accompagnement des unions affiliées pour l’élaboration de plan d’affaire ;
-  Formation et accompagnement des jeunes à s’installer en agriculture et à mieux s’intégrer dans l’environnement socioéconomique.

Plusieurs domaines ont connu des changements indéniables grâce à la synergie des actions :
 L’effort continu de diffusion (à travers les formations, les démonstrations et le suivi-appui-conseil) du paquet de pratiques agro écologiques (CES/DRS, RNA ; Compostage ; Utilisation semences améliorées…..) a permis un début de mise à échelle de ces pratiques agro écologiques ;
 En la faveur de la restructuration des OP de base en SCOOP, un changement important est intervenu dans la gouvernance des OP de base. Une place non négligeable est faite aux jeunes au niveau des instances décisionnelles de ces OP ;
 L’effet conjugué de la campagne de sensibilisation sur l’autopromotion paysanne et l’instauration d’un dispositif renforcé de suivi de proximité des activités a insufflé une nouvelle dynamique au sein des unions caractérisée par un engagement des membres dans la mobilisation des ressources internes (cotisations en nature) destinées à la relance des activités économiques.
 Un meilleur accès aux services économiques plus particulièrement au crédit avec une gamme diversifiée de produits adaptés aux besoins des bénéficiaires dont le crédit de commercialisation, warrantage, élevage naisseur couplé à l’embouche, intrants et matériels agricoles ;
 Une intégration plus accrue des jeunes dans le métier agricole notamment à travers les formations et les accompagnements vers les IMF.

Agenda
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)