Accueil  » Activités  » Note sur les jardins de vie

Partenaires
Note sur les jardins de vie

Le jardin de survie une stratégie de lutte contre la pauvreté et la discrimination surtout celle des personnes vulnérables ou vivant avec un handicap. De coutume au Niger les personnes handicapées sont désignées dans la société par le handicap qu’elles portent. Au lieu d’identifier la personne par son handicape on l’identifie par son jardin ou ses animaux ou sa charrette. A l’origine, c’est suite à une famine qui a forcé tous habitants d’un village à l’exode que les agents de terrain d’un projet en visite dans ledit village n’ont trouvé que deux habitants : un lépreux et un aveugle. Pour ramener la population dans le village, un stock de vivre de trois mois a été constitué et à toutes les personnes désireuses de rentrer au bercail des jardins de survie ont étés faits.
Il s’agit d’un paquet composé de cinq (5) composantes à savoir :

  1.  Un jardin clôturé d’une superficie de 625 m2 (25m*25m) équipé d’un moyen d’exhorte (puit cimenté d’environ 8 à 10m de profondeur, semences potagère (froid et chaud), arbres fruitiers .La finalité est de transformer le jardin en un grenier capable de nourrir la personne toute l’année.
  2.  D’une latrine de 2.5m de profondeur et 1m de diamètre .la famille du bénéficiaire s’engage à travailler dans le jardin, apporter l’eau, le sable plus du gravier. Beaucoup de maladies sont causées par le manque d’hygiène. Pour les défaillants visuels on attache une corde pour orienter la personne.
  3.  Un kit élevage composé de trois animaux un mâle et 2 femelles pour produire de la fumure organique pour le jardin. Les animaux vont se multiplié et servir de source de revenu pour le bénéficiaire.
  4.  Une charrette avec un âne car pour une personne avec handicape il est plus facile d’entretenir un âne qu’un pair de beufs.la charrette sert à transporter la fumure organique, l’eau pour les besoins domestiques et même pour les voyages de la personne vivant avec le handicape
  5.  Des séances de renforcement de capacité (élevage concept jardin de survie hygiène assainisse techniques du maraichage
  6.  Encadrement de proximité par les animateurs
  7. C’est un processus participatif qui permet d’identifier les bénéficiaires. Des réunions de sensibilisation avec les élus locaux, les chefs de villages les leadeurs d’opinion.
  8. Critères/charte :
  9.  Etre une personne vivant avec un handicape
  10.  Etre vulnérable
  11.  avoir un terrain favorable à l’agriculture (héritage, achat, don certifié) et accessible à tout moment
  12.  La nappe ne doit pas dépasser 10 m
  13.  Avoir une famille motivée prête à travailler avec la personne
Agenda
septembre 2023 :

Rien pour ce mois

août 2023 | octobre 2023


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)