Accueil  » Présentation  » Moriben aujourd’hui

Partenaires
Moriben aujourd’hui

La Fédération des Unions des Groupements Paysans du Niger (FUGPN-Mooriben) compte parmi les toutes premières organisations paysannes constituées librement, par les paysans eux-mêmes, en dehors du système coopératif contrôlé par l’Etat et des structures de la Société de Développement qui avaient marqué l’organisation économique et sociale du Niger pendant les années 1970-80. Le nom « Mooriben » est un slogan choisi par les fondateurs de la Fédération pour exprimer, en un seul mot, leurs attentes vis-à-vis de cette structure. Mooriben, en Djerma-Sonraï, signifie la misère est finie. C’est donc dans l’optique de la lutte contre la pauvreté, l’ignorance et leurs conséquences que la Fédération a été fondée.
Selon les statuts, les buts de la constitution et du fonctionnement de MOORIBEN sont l’auto-promotion paysanne, la promotion du monde rural, l’entreprise et l’organisation pour ses membres des activités économiques, sociales, éducatives et culturelles. La situation actuelle du membership de la Fédération est la suivante : 25 unions, 1.288 groupements implantés dans 680 villages administratifs totalisant 62.609 membres dont 61,45% de femmes.

Actuellement, Mooriben est en transition. Elle réfléchie, d’une part, sur la consolidation des unions récemment adhérées et sur une stratégie de croissance de la Fédération et, d’autre part, sur son positionnement stratégique au niveau national et régional.
Mooriben est administrée par :
- Une assemblée générale composée de 4 délégués de chaque union qui se réunit deux fois par an en session ordinaire ;
- Un conseil d’administration composé de 16 membres élus pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. Le CA se réunit une fois par trimestre ;
- Trois commissaires aux comptes ;
- Le Secrétariat Exécutif, tenu par une équipe de salariés chargée d’assurer l’animation de la Fédération et de ses activités ainsi que de la gestion pratique des ressources humaines, matérielles et financières, sous la responsabilité et le contrôle du Conseil d’Administration qui nomme le Secrétaire Exécutif.

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)