Accueil  » Projets  » Appui à l’agriculture

Partenaires
Appui à l’agriculture

Le diagnostic des unions a mis en évidence les énormes potentialités agricoles dans les zones du fleuve, agricoles et agropastorales ainsi que les multiples opportunités qui s’offrent aux producteurs pour moderniser et intensifier l’agriculture, écouler les excédents, etc. Il a également mis en évidence que des contraintes majeures limitent les performances de l’agriculture. Cette situation est la conséquence, d’une part d’une agriculture vulnérable aux aléas climatiques et basée sur des techniques de production archaïques et inefficaces et, d’autre part d’un disfonctionnement des marchés. A cela, s’ajoute l’insuffisance de l’encadrement des paysans et des investissements dans l’agriculture avec des productions qui stagnent voire diminuent par endroits.

Dans le détail, des insuffisances relatives aux systèmes d’approvisionnement en intrants agricoles et de mise en marché des produits agricoles ont été identifiées. Le dispositif d’appui conseil interne et la collaboration avec les services déconcentrés de l’Etat présentent des dysfonctionnements importants. Les dispositifs de financement de l’agriculture sont insuffisants et les produits financiers offerts inadaptés aux besoins des paysans. De même, la non- maîtrise des itinéraires techniques des principales cultures pèse sur les performances des exploitations agricoles.

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)