Accueil  » Projets  » Sécurité alimentaire

Partenaires
Sécurité alimentaire

L’agriculture de subsistance souffre d’une dégradation continue et accélérée des bases productives, une baisse continue de la fertilité des terres, des rendements et des productions faibles, une faible capacité d’investissement des producteurs et une extrême vulnérabilité aux aléas climatiques et chocs économiques. Il s’agit d’un cercle vicieux qui accroît la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire et perpétue la précarisation de leurs conditions de vie.

Pour relever le défi de l’insécurité alimentaire chronique qui est à la fois cause et conséquence de la vulnérabilité des ménages ruraux, outre l’appui à la production locale, il faut également accorder une attention particulière au renforcement des capacités de réponses aux catastrophes.

Le principal résultat attendu de ce domaine d’action est que les ménages tirant leur subsistance de leur production agricole ont augmenté leur résilience à l’insécurité alimentaire. Pour ce faire quatre principaux volets d’actions sont préconisés à savoir le renforcement des banques de céréales, le renforcement des stocks sociaux, l’adoption de meilleures pratiques nutritionnelles et l’amélioration du système communautaire d’alerte précoce.

Agenda
novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)