Accueil  » Actualités  » Forum des femmes

Partenaires
Forum des femmes

Conformément au plan d’action 2013 du réseau, ce sont tenus successivement à Loga (du 21 au 23 avril 2013) et à Niamey (du 2 au 4 mai 2013) les foras décentralisés des femmes membres des unions de Mooriben.

En effet, ces rencontres constituent des cadres d’échanges et de réflexions sur la problématique du genre au regard de la discrimination et marginalisation croissante des femmes dans leurs structures et communautés respectives.

Il faut donc repartir sur des nouvelles bases en vue d’une amélioration significative des statuts et positions des femmes au sein des instances décisionnelles.

L’objectif principal de la tenue des foras est de contribuer à l’émergence des femmes dans toutes les unions de Mooriben à travers la création d’un cadre d’échanges et de prise de décision pour une promotion significative de cette frange du réseau.

La fin des travaux est intervenue dans chaque centre par une évaluation des participantes.

Union par union, la facilitatrice à amener les déléguées aux foras à se prononcer sur les connaissances acquises et les leçons tirées pour leurs émergences futures dans le réseau.

Ainsi, sur soixante quinze invitées aux foras, plus de la moitié ont été à mesure de procéder à des restitutions du contenu des thèmes abordés soit un taux de satisfaction de plus de 50%.
L’aspect le plus important est la présence des jeunes femmes leaders invitées pour la circonstance.

Or, les jeunes étant la relève de demain, elles se sont dites émerveillées, satisfaites de la qualité des interventions et la teneur des différentes problématiques débattues.

Nous sommes fières d’être parmi vous à exclamée la nommée Mariama (jeune leader) de l’union de Dioundiou. Nous en sommes reconnaissantes a-t-elle poursuivis. Une fois de retour dans nos unions respectives nous travaillerons de concert avec nos ainées pour le changement et le respect du genre.

Aux termes de ces rencontres combien historiques, les différentes délégations ont émis des recommandations tout en remerciant vivement les partenaires financiers et le secrétariat exécutif de Mooriben pour l’initiation et la prise en charge de ces foras d’éveils et émancipation des femmes du réseau :

A l’endroit des déléguées

 De procéder à des restitutions une fois de retour dans leurs foyers respectifs

A l’endroit de Mooriben

 De tenir compte des résultats des différentes analyses et des propositions de solutions favorables aux genres dégagés par les participantes.

Photo des femmes en salle

Agenda
décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)