Accueil  » Projets  » Transition vers une Agroécologie Paysanne au Service de la Souveraineté (...)

Partenaires
Transition vers une Agroécologie Paysanne au Service de la Souveraineté Alimentaire (TAPSA)

Depuis 2013, le CCFD soutient Mooriben dans son projet de mise en place d’actions de promotion des pratiques agroécologiques en ciblant en priorité les femmes et les jeunes agriculteurs. Ces pratiques agroécologiques sont essentiellement inspirées des techniques de restauration et de conversation des sols des cultures sèches en permettant d’améliorer les rendements. En 2015 à l’instar de cinq autres organisations paysannes et la Copagen, Mooriben a démarré la mise en œuvre de la phase pilote du Projet d’Appui aux Initiatives Economiques et sociales pour une transition agroécologique cofinancé par l’AFD, le CCFD et la SIDI et qui a touché trois pays sahéliens (Burkina, Mali, Niger) et la Cote d’Ivoire. La mise en œuvre de ce projet a été coordonnée par une autre organisation à savoir l’IRPAD qui a une expertise en la matière.
2. Compétences et expériences de l’organisation partenaire sur la thématique

Depuis 2007, Mooriben œuvre pour que la pratique de l’agroécologie soit répandue dans sa zone d’intervention. De 2007 à 2009, elle a fait former des milliers de producteurs à travers les cadres de sa direction, son réseau de 65 animateurs et ses 650 paysans relais. Ces formations ont porté sur plusieurs thématiques relevant de l’agroécologie (régénération naturelle assistée, Paillage, Parckage, Technique de compostage, rotation et association culturales, reboisement, réalisation de haies vives et rideaux protecteurs, réalisation d’ouvrages de CES/DRS). Les animateurs de Mooriben ont également reçu par la suite des formations sur la lutte alternative vis-à-vis des ennemis des cultures ainsi que des séances de recyclage sur la conception d’ouvrages de CES/DRS et plusieurs thématiques en lien avec la fertilisation des terres agricoles.

3. Actions déjà réalisées sur la zone d’intervention ciblée par le projet

De 2007 à ce jour, Mooriben a mené, conçu et mis en œuvre quatre projets sur la thématique :
-  Un projet sécurité alimentaire à travers lequel un grand volet est consacré à l’agro-écologie, cofinancé par la coopération Française et le CCFD Terre Solidaire et mis en œuvre durant la période 2007-2011 ;
-  Un projet de restauration de terres dégradées dans la zone d’intervention de Mooriben au moyen d’ouvrages antiérosifs financé par Africare et mis en œuvre durant la période 2012-2014 ;
-  Un projet de restauration des terres dégradées au moyen de la régénération naturelle assistée et du reboisement financé par le PPAAO et mis en œuvre en 2015 ;
-  La phase pilote du Projet d’Appui aux Initiatives Economiques et Sociales pour une transition agro-écologique cofinancé par l’AFD, le CCFD Terre Solidaire et la SIDI et en cours de mise en œuvre depuis janvier 2016.
Par ailleurs, durant la période 2001-2003, Mooriben a également mis en œuvre le Projet d’Appui au développement de l’Agriculture dans la zone d’intervention de l’union Guimshiki de Kara (une union affiliée à Mooriben depuis 2000). Ledit projet a été financé par la coopération française et a permis entre autre de récupérer environ 30 ha de terres dégradées et de les exploiter à des fins agricoles.

Agenda
janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)