Accueil  » Actualités  » FORMATION INTERNATIONALE IFDC

Partenaires
FORMATION INTERNATIONALE IFDC

Mooriben est une organisation professionnelle agricole (OPA) créée en février 1993 et reconnue par arrêté n°44 du 14 avril de la même année. Elle est composée de 30 unions localisées dans les régions de Tillabéri, Dosso et la Communauté Urbaine de Niamey et totalise 1541 groupements avec 58.626 membres dont 63% de femmes.
L’agriculture compétitive consiste à mettre sur le marché des produits agricoles répondant mieux aux besoins des consommateurs sur un segment donné du marché en termes de qualité et de prix tout en garantissant au producteur un revenu substantiel. Ceci fait alors appel au professionnalisme agricole.
Cela implique une agriculture intensive entraînant une forte réduction des coûts de production à travers de hauts rendements. Cela fait alors appel au professionnalisme agricole.
De même une entreprise compétitive est celle qui met sur le marché des produits de qualités à des prix assez abordables mais ayant toujours une marge bénéficiaire pour l’entrepreneur. Ce qui suppose un grand savoir-faire technique et commercial.
Dès lors l’on comprend que CASE ajoute à la maîtrise de la production agricole, la maîtrise de la commercialisation.
L’approche CASE a pour mission d’aider les producteurs surtout de l’Afrique subsaharienne à devenir des entrepreneurs agricoles et assurer aux ménages, un bien-être social à travers les objectifs suivants :
 Augmenter la production
 Augmenter les superficies emblavées respectueuses de l’environnement
 Augmenter le revenu des ménages ruraux
 Renforcer le tissu économique à travers la promotion des entreprises agricoles
 Assurer la sécurité alimentaire
 Former des pôles d’entreprises agricoles au niveau local,
 Intégrer les producteurs et entrepreneurs locaux dans des Chaînes de Valeurs,
 Faire un plaidoyer pour un environnement institutionnel plus favorable,
 Renforcer les capacités technique, organisationnelle des producteurs, des structures d’appui technique et de financement.
Conscient de tous ces enjeux et soucieux du devenir de ses producteurs ruraux, Mooriben s’inscrit et s’engage à se faire représenter à cette imminente formation internationale organisée par l’un de ses partenaires qui est l’IFDC du 07 au 11 Juillet 2014 à Bamako au Mali.

Agenda
janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)