Accueil  » Projets  » "Sécurité alimentaire pour les femmes et personnes handicapées dans la Région (...)

Partenaires
"Sécurité alimentaire pour les femmes et personnes handicapées dans la Région de Tillabéry (Commune de Kourthey), au Niger"

Le projet "Sécurité alimentaire pour les femmes et personnes handicapées dans la Région de Tillabéry (Commune de Kourthey) a pour objectif global de contribuer à l’amélioration durable de la qualité de vie des personnes handicapées et de leurs familles dans ladite commune, dans les 18 mois en partant de janvier
La conseil communal de Kourthey qui est l’institution représentative de l’Etat au niveau de l’entité et qui a la charge de veiller au bien être des administrés sera la première institution avec laquelle les parties prenantes vont collaborer dans la mise en œuvre du projet. D’ailleurs pour même aller rencontrer les populations dès le départ, il a fallu s’entretenir avec les responsables de la commune et avoir leur accord. La commune a des services déconcentrés de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de l’élevage, etc. Chacun de ces services sera impliqué dans l’aspect de la mise en œuvre du projet qui correspond à sa mission. Ce qui aura l’avantage de garantir la pérennité des activités initiées une fois le projet terminé car il y aura la relève des services techniques communaux.
Par ailleurs, CBM Niger qui a fortement assisté l’ONG Approches dans le processus de préparation du projet sera un acteur incontournable dans la mise en œuvre des activités. La fédération Mooriben qui est présente dans la commune de Kourthey à travers deux de ses unions et qui a accepté de parrainer l’ONG Approches est un des acteurs clés dans la mise en œuvre du projet.
De leurs côtés des organisations internationales comme le FIDA qui est une des institutions spécialisées des Nations Unies ont développé le long du fleuve, les activités maraîchères durant plusieurs années. L’ONG APPROCHES fera au besoin référence à certaines pratiques réussies dans la mise en œuvre de ces activités.

Pour atteindre les objectifs du projet les résultats suivantes sont attendus de la mise en œuvre liées.

Résultat.1.:Les effets des crises alimentaires sur les personnes en situation de handicap et leurs familles ont été réduits dans la Commune de Kourthey

1.1. Sensibilisation des communautés y compris les autorités municipales
Cette activité consiste à des visite sur le terrain par les agents du projet. Elle sera menée à travers des activités porte à porte mais également en équipe lors des assemblées villageoises pour passer l’information à un maximum de personnes. L’activité sera appuyée par le Chef du projet qui viendra de Niamey. Cette activité nécessite beaucoup de déplacements et de façon régulière.

1.2. Identification et sélection des bénéficiaires selon les critères requis
Idem que (1.1)

1.3. Installation de 20 jardins
Elle concerne la mobilisation des personnes en situation de handicap et leurs familles pour apporter les matériaux locaux (sable, pierre, gravier). Après quoi, l’équipe du projet achète et transporte le matériaux de clôture, de fonçage de puits, etc. Cette activité requière d’importantes ressources humaines (de main d’œuvre locale) et sera exécutée à travers un appel d’offres des entreprises spécialisées dans ce travail.

1.4. Réalisation de 20 latrines familiales
Idem 1.3.
1.5. Sensibilisation des bénéficiaires et familles sur l’hygiène et l’assainissement
Ce sont des réunions de sensibilisation qui sont organisées au profit des bénéficiaires, leurs familles et les voisins immédiats sur les question d’hygiène, assainissement (utilisation des latrines, etc..

1.6. Formation des bénéficiaires sur les techniques de maraîchage et agro foresterie
Ce sont des sessions des formations qui sont organisées par l’équipe du projet et les techniciens de l’agriculture de la commune sur les différentes techniques de jardinage. Ce sont des sessions de formations qui seront régulièrement organisées tout au long du projet.

1.7. Identification et formation des bénévoles
Cette activités sera faite comme les activités 1.1. et 1.2. Après l’identification des bénévoles, il bénéficieront d’une introduction sur le handicap. Ils seront également formés sur les techniques de jardinages, les sujets d’hygiène et assainissement.

Résultat.2.Les modes de subsistance y compris les revenus monétaires des personnes handicapées de la Commune de Kourthey et leurs familles renforcés
2.1. Formation des bénéficiaires sur la mise en œuvre des activités génératrices de revenus
Ce sont des sessions de formation qui seront organisées au profit des bénéficiaires et leurs familles sur la planification et la gestions des activités génératrice de revenus.

2.2. Formation sur les techniques d’embouche
Il s’agit d’une formation sur les techniques d’embouche : comment élever et entretenir de manière très efficace les animaux dans un laps de temps relativement court.

2.3. Achat de 60 petits ruminants pour l’embouche
Achat et mise à disposition des animaux aux bénéficiaires après quoi les bénéficiaires signent des contrats de prêts.

2.4. Achat de 10 charrettes
IdeM que 2.3
2.5. Mise en place d’un réseau d’échange et d’apprentissage entre exploitants
C’est un réseau d’échange et d’apprentissage qui sera crée entre les bénéficiaires afin de favoriser l’auto-formation et surtout la formation par les pairs. Ce qui peut renforcer l’esprit de solidarité. Cette activité sera réalisée à travers des voyages inter villages mais aussi des réunions des bénéficiaires.

Agenda
janvier 2023 :

Rien pour ce mois

décembre 2022 | février 2023


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)