Accueil  » Activités  » Note sur les AVEC

Partenaires
Note sur les AVEC

AVEC (Association Villageoise d’Epargne et de Crédit) ou VSLA (Village Saving and Laon Associate) est un moyen efficace d’autopromotion économique, de lutte contre la pauvreté, de cohésion et d’entraide social.
Elle consiste en un regroupement de 20 à 30 membres ayant les mêmes aspirations, qui s’entendent, ayant les mêmes difficultés et cherchent une solution collective. Les membres s’organisent de façon informelle. Le groupement fixe de façon consensuelle une date, un lieu et une heure de rencontre. Le montant du versement appelé part est fixé en fonction de la capacité financière du membre le plus vulnérable pour une question d’inclusion. Chaque membre peut souscrire pour le nombre de part que ses moyens financiers lui permettent Toutefois aucun membre ne peut détenir plus de cinq (5) parts. Chaque membre procède un livret individuel sur lequel sont enregistrés les versements de ses parts et la situation globale est centralisée sur un registre. Le cycle d’une AVEC varie de six(6) à douze (12) mois.
Les octrois de crédit débutent après huit (8) semaines de cotisation. Chaque membre a droit à un montant équivalant au triple de la valeur de ses parts libérées sur la période. Aucune opération de versement ou d’octroi de crédit ne peut se faire en dehors du jour de rencontre et tous les membres sont tenus d’être présent même si le membre n’a rien à déposer ce jour là et de rester jusqu’à la fin de la rencontre marquée par l’arrêt des comptes et la fermeture de la caisse avec deux (2) ou trois (3) cadenas. La caisse reste avec un membre et chaque clé est détenue par un membre différent.
Les AVEC sont encadrées par des agents /animateurs villageois pris en charge par les membres pour animer des séances de renforcement de capacités sur une moyenne de douze (12) modules relatifs au développement économique et sociale de la communauté.
Les AVEC présentent plusieurs avantage dont :
-  Proximité des fonds et la transparence dans la gestion ;
-  Réduction de la durée d’octroi de crédit ;
-  Sécurisation des épargnes ;
-  Promotion de la cohésion sociale ;
-  Autogestion/responsabilisation
-  Le développement des compétences locales
Depuis cinq ans la FUGPN Mooriben s’est intéressée au concept. Ainsi grâce au consortium cbm-SongES –Mooriben au travers du projet Bafouney et le partenariat Mooriben-2SCALE (SNV) au travers du PPP NE28 sur la chaine de valeur de la varié du mil chakti plus de 200 AVEC sont mises en place et ou redynamisées. On dénombre 3500 membres dont 2750 femmes, jeunes et personnes handicapées.
Convaincue de l’importance des AVEC dans le développement local et particulièrement au profit des femmes et des jeunes, La fédération Mooriben a développé des compétences techniques, matérielles et humaines (cinq cadre et vingt animateurs) pour promouvoir ce précieux outils de financement des activités des producteurs et productrices rurales.

Agenda
avril 2024 :

Rien pour ce mois

mars 2024 | mai 2024


Publications
 

Accueil ContactAdministrationPlan du siteFlux RSS

©F.U.G.P.N MOORIBEN 2010 - BP 553 Tel:(00227)20724079 - Email:mooriben@yahoo.fr

Conception/Réalisation: yp

Financé par le projet "Capitalisation des bonnes pratiques en appui à la production agricole et à la sécurité alimentaire (FAO)